Fort romain de Bremenium
Bremenium (High Rochesters) est un fort romain du Northumberland en Angleterre qui a fait partie du système défensif construit dans le prolongement de la voie romaine de Dere Street reliant York (Eboracum) à Corbridge, puis à Melrose. Il est significatif que le fort soit situé loin au nord du mur d'Hadrien. Il fut l'un des derniers forts au nord du mur d'Hadrien à rester occupé jusqu'aux années 270. Le nom du fort, Bremenium, est mentionné dans la Cosmographie de Ravenne, l' Itinéraire d'Antonin et la Géographie de Ptolémée. Une voie romaine séparée allait de Bremenium vers l'est jusqu'au fort romain de Learchild, où elle rejoignait la voie romaine de la Chaussée du Diable (en) vers Berwick-upon-Tweed.
1. Historique
Fondé au Ier siècle, le camp fut entièrement reconstruit au IIe siècle et réparé à plusieurs reprises aux IIIe et IVe siècles. Sa garnison était chargée de surveiller la Dere Street, une voie de communication vitale pour la longue distance menant dans le nord inhospitalier des Îles Britanniques. La région autour de Bremenium semble également avoir servi de zone de rassemblement pour les opérations militaires romaines (camp de marche). Elle resta occupée même lorsque la frontière impériale fut redessinée du mur d'Antonin au mur d'Hadrien. Par la suite, le fort servit de fortification pour sécuriser la périphérie de la zone fortifiée et, pendant plus de 200 ans, fut l'une des bases militaires les plus septentrionales de l'Empire romain. Aujourd'hui, c'est l'un des sites archéologiques les mieux préservés du parc national du Northumberland.
Le fort est situé à Rochester, à 21 km au nord de Corbridge (Corstopitvm/Coria) et à 8 km au nord-ouest d'Otterburn, sur Dere Street, qui reliait York (Eboracum) à Melrose (Trimontium) et au mur d'Antonin. Il se trouve entre la route principale et la voie romaine à l'est. De là, la voie romaine passait sur un terrain légèrement plus élevé. Bremenium était le dernier fort romain avant les collines Cheviot et la jonction avec la voie romaine vers Learmouth. Au fil des siècles, le hameau de High Rochester s'est développé sur le site de l'ancien fort romain. Dere Street reliait le fort aux camps de Risingham (Habitancum (en)), à 14 km, à Halton Chesters (Hunnum (en)), au passage du mur de Portgate et au centre de ravitaillement de Corbridge. Le camp occupait un emplacement privilégié, sur l'éperon d'une crête escarpée au nord et à l'ouest, offrant de belles vues vers le sud, l'ouest et le nord, la vallée de la rivière Rede et un peu au-delà. Au nord-ouest, le fort est entouré par le Sill Burn. Le plateau sur lequel se dresse le fort fait aujourd'hui partie des pâturages d'une ferme, mais a été largement épargné par le développement moderne. Quelques bâtiments agricoles sont concentrés autour des remparts, sur les côtés nord et ouest.
1. Description
Des fossés défensifs sont encore visibles au nord et à l'est, à l'extérieur desquels passe Dere Street. Les premiers camps de marche temporaires de Redesdale sont visibles depuis le fort, de l'autre côté du Sills Burn.
Le fort, de forme oblongue, mesure 148 m du nord au sud et 136 m d'est en ouest, pour une superficie d'un peu plus de 2 ha. Chacun des quatre murs était percé d'une porte, en pierre, soutenue par un talus de terre. Il semble qu'un fort du début du Ier siècle, doté d'un rempart en tourbe, occupait le site, avant d'être remplacé par un fort en pierre sous le gouverneur de Bretagne, Quintus Lollius Urbicus. Il y séjourna lors de sa route vers le nord pour construire le mur d'Antonin en 142 apr. J.-C.. Le fort resta occupé même après l'abandon du mur d'Antonin au début des années 160. Le fort est inhabituel, car il possédait des défenses d'artillerie du IIIe siècle. Les murs étaient plus épais que la plupart des forts romains et comportaient des plates-formes en pierre dépassant de 9,80 m le mur, sur lesquelles étaient placées des machines semblables à des catapultes pour lancer des projectiles. Ces machines, une version plus petite de la baliste, étaient appelées onagre et tiraient leur puissance de la torsion d'une corde à cheveux. Depuis les murs nord, ces machines pouvaient tirer des projectiles sur quiconque avançait dans la rue Dere depuis le nord.
1. = Garnison =
Au IIe siècle, la garnison était composée de la Cohorte I des Lingons (de) (peuple : Lingons), partiellement montée et forte de 500 hommes, puis de la Cohorte I des Dalmates (de) d'infanterie (peuple : Dalmates) ou Cohorte I aelienne des Daces (de) (peuple de Dacie). Au IIIe siècle, la garnison était composée de la Cohorte I des Vardules (de) (peuple : Vardules), partiellement montée et forte de mille hommes.
1. Fouilles archéologiques
Des fouilles ont été menées en 1852 et 1855, mais leur origine a été mal documentée. Une petite fouille a également été réalisée en 1935. Les fouilles ont révélé que l'intérieur du fort était encombré de bâtiments, dont beaucoup étaient dotés d'hypocaustes : Outre le quartier général du camp (principia), les casernes (centuria), au centre, et les thermes, le fort possédait certainement d'autres bâtiments typiques des camps du Moyen-Empire : plusieurs greniers (horreum), des écuries (stabula) , des casernes (centuria) et des ateliers (fabricae). Sous le sanctuaire (sacellum) se trouvait une cave. Fait remarquable, l'entrée de cette cave était sécurisée par une dalle de pierre massive qui s'ouvrait en glissant dans une niche sur des rouleaux de fer. Les casernes de l'Empire moyen furent remplacées à la fin de l'époque romaine par des habitations plus petites et indépendantes, comme celles de Housesteads et de Great Chesters. On trouvent aussi l'existence de nombreux sites funéraires dont certains sont reconnaissables à de tumulus bas et arrondis ou à des camps d'incinérations ustrinum). Des vestiges restent à voir. Le mur ouest, le mieux préservé, se compose d'un talus de 2,70 m de haut avec un parement en pierre. La porte ouest est intacte jusqu'à la base de l'arche. Cependant, une grande partie de la maçonnerie a été pillée au fil des ans pour la construction de bâtiments locaux.
1. Galerie
1. Voir aussi
1. = Références =
1. = Bibliographie =
(en) Humphrey Welfare, Vivien Grace Swan, Roman camps in England, the field archaeology, Royal Commission on Historical Monuments (England), London, 1995 (ISBN 0-11-300039-1). (en) R. G. Collingwood, R.P. Wright, The Roman Inscriptions of Britain. Vol. 1, Inscriptions on Stone, Oxford, 1965. (en) Guy de la Bédoyère, Hadrian’s Wall: history and guide, Tempus, 1998 (ISBN 0-7524-1407-0). (en) R. J. A. Wilson, The Roman 'officer’s tomb' at High Rochester revisited, Archaeologia Aeliana, 5th series Nr. 33, 2004.
1. = Articles connexes =
Mur d'Hadrien Forts et autres structures du mur d'Hadrien
1. = Liens externes =
Ressource relative à l'architecture : National Heritage List for England Ressource relative à la géographie : Digital Atlas of the Roman Empire
(en) « High Rochesters (Bremenium) », sur roman-britain.co.uk (en) « Bremenium Dedication Slab », sur museums.ncl.ac.uk (archives)
Portail de la Rome antique Portail de l’Angleterre
Nearby Places View Menu
Ramsey's Burn Wood
Harbottle Moors
Black Middens Bastle House
Barrow Meadow
English
Français