Le Theatre Royal d'Édimbourg est un théâtre qui a occupé deux sites à Édimbourg en Écosse. Le premier, situé sur Princes Street, est inauguré en 1769 et reconstruit en 1830 sur des plans de Thomas Hosmer Shepherd. Le second, était situé sur Broughton Street.
1. Histoire
Le premier Theatre Royal se trouvait à Shakespeare Square, à l'extrémité est de Princes Street. Il est inauguré le 9 décembre 1769 par l'acteur-directeur David Ross. Mary Bulkley (en) s'y produit dans les années 1780. En juillet 1792, Harriet Pye Esten en devient directrice après avoir racheté le bail. Le théâtre est ensuite dirigé par Stephen Kemble (en), mais il perd les droits de représentation, qui lui sont retirés par l'amant de Esten, Douglas Hamilton, 8e duc de Hamilton. En 1794, Esten rend à Stephen Kemble les droits de représentation à Édimbourg en échange de 200 £ par an. En 1809, le théâtre est repris par Henry Siddons, le fils acteur de Sarah Siddons. Sous sa direction, il connait un déclin, malgré le succès en 1811 de l'adaptation dramatique par Edmund John Eyre (en) du poème narratif de Walter Scott, La Dame du Lac ; mais après sa mort en 1815, il est relancé par son épouse, Harriet Siddons, qui prend un bail de 21 ans, de 1809 à 1830, puis en devient propriétaire et loue le théâtre à son frère William Henry Murray de 1830 à 1851.
Le premier théâtre est fermé en 1859 pour faire place au bâtiment du General Post Office (qui subsiste mais est transformé en bureaux) dont les fondations sont posées par le prince Albert en octobre 1861. Le théâtre est repris par Robert Henry Wyndham (en) vers 1860. Le brevet royal et le titre sont ensuite transférés au Queen's Theatre and Operetta House, situé sur Broughton Street, sur un ancien Circus (anciennement l'Adelphi Theatre). Le directeur du théâtre est Wyndham. Après un incendie, il est reconstruit en 1865, 1875 et 1884, conservant à chaque fois le brevet. Le dernier architecte est Charles Phipps lorsqu'en 1884, il est loué à Cecil Beryl du Princess's Theatre de Glasgow. Ce Theatre Royal est intégré à Howard & Wyndham Ltd (en), fondée à Glasgow en 1895. À partir des années 1920, Howard & Wyndham le loue à Fred Collins, locataire du Pavilion Theatre de Glasgow , sous le nom de Theatre Royal Varieties, la famille Collins y installant sa garde-robe et son centre de production. Il est détruit par un incendie en 1946 et n'est pas reconstruit à cause des pénuries de matériaux de construction d'après-guerre.
1. Notes et références
1. Liens externes
Ressources relatives au spectacle : European Theatre Architecture Theatres Trust
Portail de l’Écosse Portail du théâtre
Nearby Places View Menu
National Archives of Scotland
General Register House
Court of the Lord Lyon
New Register House
English
Français