La Mozilla Foundation (en français, « fondation Mozilla ») est un organisme à but non lucratif établi en juillet 2003. Elle gère la communauté Mozilla qui développe et publie les produits Mozilla tous libres d'accès et respectant le « Manifeste Mozilla » publié en 2007 par Mitchell Baker afin de « préserver le choix et l'innovation sur Internet ». Les logiciels phares sont, entre autres, le navigateur web Firefox pour ordinateurs, tablettes et mobiles, le logiciel de courrier Thunderbird, Firefox OS (projet abandonné) et le gestionnaire de bugs Bugzilla. Elle héberge également le Mozilla Developer Network, un centre très populaire de documentation et d'apprentissage pour les développeurs web. En 2024, Mozilla réalise un chiffre d'affaires de 570 millions de dollars.

1. Historique


1. = Nom de code d'un navigateur =

La Mozilla Foundation succède à Netscape Communications Corporation en tant qu'entité chapeautant Mozilla.org. Historiquement, le nom Mozilla a été utilisé au sein de l'entreprise Netscape Communications comme nom de code pour le navigateur web Netscape Navigator. Ce nom, proposé par Jamie Zawinski, est en fait la contraction du nom « Mosaic killer » (littéralement « tueur de Mosaic ») ; killer étant orthographié killa pour correspondre à la prononciation du mot dans le langage courant. Ce nom traduit l'espoir de ses concepteurs que leur navigateur détrônerait NCSA Mosaic, le navigateur web le plus populaire à l'époque. Il fait également référence au monstre Godzilla.

1. = Création de la fondation =

Alors sise à Mountain View en Californie, la fondation est créée le 15 juillet 2003, aidée par America Online (AOL) via un don de deux millions de dollars sur deux ans, des transferts de propriété intellectuelle et de matériel ainsi qu'un support en moyens humains.

1. = Évolutions =

En mai 2015, Jascha Kaykas-Wolff rejoint Mozilla Foundation en tant que « Chief Marketing Officer ». Il met en place le « marketing agile » qui porte ses fruits en 2016. Chaque Mozillien n'est plus focalisé sur son propre champ d'action mais a une vision de toute la chaîne. Le « marketing agile » est considéré comme trois fois plus performant pour la société qui l'utilise face à ses concurrents.

1. = Licenciements =

En octobre 2024, la Mozilla Foundation licencie 30 % de ses effectifs sur 120 employés, accusant une « avalanche constante de changements [dans le monde de la technologie] », ce que le chef des communications Brandon Borrman confirme à TechCrunch. La directrice exécutive Nabiha Syed a annoncé la nouvelle aux concernés le 30 octobre, en expliquant que les divisions de défense des droits, qui luttait pour un internet libre et ouvert, et de programmes mondiaux « ne font plus partie de [la] structure ».

1. Identité visuelle


1. Filiales


1. = Mozilla Corporation =

Le 3 août 2005, la Mozilla Foundation crée la Mozilla Corporation. Société détenue à 100 % par la Mozilla Foundation, elle emploie désormais les salariés de celle-ci. Elle garde sa mission de « préserver le choix et l'innovation sur l'Internet » tout en élargissant ses possibilités de partenariat et de clientèle. C'est Mitchell Baker qui en est la présidente depuis décembre 2019, tandis que Frank Hecker reprend la tête de la Mozilla Foundation.

1. = Suite internet libre multiplateforme =

Les développements de 1998 à 2003 sont repris sous le nom de Mozilla Application Suite. Il s'agit d'une suite Internet libre multiplate-forme notamment composée d'un navigateur web, d'un client de messagerie, d'un lecteur de nouvelles, d'un éditeur HTML et d'un client IRC. Cette suite est reprise en 2005 par SeaMonkey.

1. = Mozilla Messaging =

La fondation crée le 19 février 2008 une filiale à but non lucratif, Mozilla Messaging, pour accélérer le développement et le marketing du client de messagerie libre Mozilla Thunderbird. Après plusieurs années d'améliorations de Thunderbird, l'équipe de développement est intégrée en avril 2011 aux Mozilla Labs et la société Messaging dissoute[réf. nécessaire].

1. = MZLA Technologies Corporation =

Le 28 janvier 2020, Philipp Kewisch annonce dans un blog « qu'a partir d'aujourd'hui » le projet Thunderbird sera dirigé par une filiale (MZLA Technologies Corporation) détenue à 100 % par la Mozilla Foundation dans le but de permettre plus de « flexibilité et d'agilité » au projet. La création de la filiale permettra également à Mozilla Thunderbird de collecter des revenus par le biais de partenariats et de dons non caritatifs et d'offrir aux utilisateurs des services et produits qu'il n'était pas possible de fournir sous l'égide de la fondation Mozilla.

1. Antennes locales

La fondation est aussi financée grâce à des dons privés. Des antennes locales ont été ouvertes, comme Mozilla Europe ou Mozilla Japon. En 2021, il ne reste plus que six Mozilla spaces sur les douze ayant existé auparavant : San Francisco, Pékin, Berlin, Paris, Portland (Oregon) et Toronto. Un monument dédié aux contributeurs de Mozilla est exposé au Mozilla space de San Francisco. Depuis fin 2020, le siège social de Mozilla se trouve dans ses bureaux de San Francisco.

1. Structure organisationnelle

Le conseil d'administration de la fondation Mozilla (« Board of Directors ») est composé de huit membres :

Mitchell Baker- présidente (« Chair ») Brian Behlendorf Wambui Kinya Mohamed Nanabhay Navrina Singh Mark Surman (en) Helen Turvey Nicole Wong. La fondation a aussi une vingtaine d'employés payés pour développer Mozilla et aider à la coordination des actions de l'organisation. En plus des employés salariés, la fondation loue de temps en temps des services de contractuels comme Blake Ross. Le comité qui fait fonctionner la Mozilla Foundation est connu sous le nom « staff de mozilla.org ». Il est composé à la fois d'employés de la fondation et de bénévoles.

1. Produits


1. = Analyse de sites Web sécurité et confidentialité =

Mozilla a mis officiellement son projet Observatory by Mozilla en libre accès en 2016. Ce projet a été conçu toujours avec la même philosophie open source « nous œuvrons à améliorer le Web » pour aider principalement les professionnels à configurer et tester leurs sites en toute sécurité. Le constat de la non-utilisation des nombreuses technologies d'Internet mises à disposition pour des échanges sécurisés a persuadé Mozilla d'assurer ce service.

1. = Bulletin de santé d'internet =

La fondation publie en janvier 2017 un prototype du bulletin de santé d'internet la version 1.0 sortira d'octobre à décembre 2017. Le bulletin publié sur une base régulière analyse les éléments « utiles et néfastes à notre principale ressource mondiale » : ouverture, accès à Internet, liberté d'expression, sécurité et respect de la vie privée, etc. La fondation fait le même constat lors de son bulletin de santé 2018 sur cinq grands axes déficients en protection et accessibilité : « vie privée et sécurité, ouverture, inclusion numérique, éducation au Web et décentralisation ».

1. = Techniques de développement =


1. == Mozilla application framework ==

Mozilla application framework ou « Plate-forme Mozilla » est un framework permettant de mettre au point des logiciels multiplateformes, c’est-à-dire pouvant tourner sous plusieurs systèmes d’exploitation. Ce framework se compose principalement du moteur de rendu Gecko mais aussi de XUL (pour la partie interface graphique), de Necko (bibliothèque logicielle destinée à la gestion du réseau), et d’autres composants. Tous les navigateurs de type Mozilla sont basés sur ce framework.

1. == Mozilla codebase ==

Les codes sources des projets de logiciels Mozilla tels que Firefox, Thunderbird, et XULRunner sont gérés de façon collective dans un dépôt CVS unique. Cet ensemble de codes sources, d'une taille importante, est désigné sous le nom de « Mozilla codebase », « Mozilla source code » ou simplement « Mozilla ». Au moment de sa sortie, cet ensemble de codes sources fut placé sous licence NPL (Netscape Public License). Lors du passage en version 1.1, la licence NPL prit le nom de « Mozilla Public License » (MPL). La FSF (Free Software Foundation) et d'autres soulignèrent alors le fait qu'un logiciel ne pouvait pas être à la fois sous licence GPL et sous licence MPL pour cause d'incompatibilité au niveau juridique. Par conséquent, il fut recommandé aux développeurs de ne pas utiliser la licence MPL. Pour résoudre ce problème, la Fondation Mozilla a revu la licence des codes sources en 2003 et les a placés sous trois licences : GPL, LGPL et MPL.

1. = Produits phares =

Navigateur web Firefox, auparavant nommé Phoenix puis Firebird Logiciel de courrier électronique Thunderbird Agendas Sunbird (développement arrêté en 2010) et Lightning Gestionnaire de bogues Bugzilla OS mobile Firefox OS (2012-2016)

1. = Projets natifs =

Navigateur web pour smartphone sous Microsoft Windows Mobile Minimo (pour « Mini Mozilla ») Extension IRC à Firefox ChatZilla

1. = Logiciels de développement =

Bonsai Tinderbox XULRunner

1. = Autres logiciels et technologies =

Mozbot Grendel SpiderMonkey Electrical Fire Venkman Rhino Personal Security Manager (PSM) Network Security Services for Java (JSS) Network Security Services (NSS) Rust XUL XBL XPCOM XPInstall Netscape Portable Runtime (NSPR, une API)

1. = Produits hébergés =

SeaMonkey (anciennement Mozilla Application Suite ou Mozilla Suite) Camino (navigateur pour Mac OS X, 2002-2012)

1. = Produits dérivés =

Éditeur de page web Nvu, produit dérivé de l'éditeur de Mozilla Suite écrit par la société Disruptive Innovations et sponsorisé par la société Linspire.

1. = Évolutions =

La fondation acquiert en 2017 le service de marque-pages Pocket (anciennement Read It Later), qui permet la gestion et la lecture d'articles hors-ligne. Ce service de lecture différée doit améliorer et accroître la présence de Firefox sur mobile.

1. Activités


1. = Soutien aux projets open source et logiciel libre =

La fondation participe aux événements mondiaux de promotion des logiciels libres comme le Capitole du libre et l'Ubuntu Party, ou open source comme le Paris Open Source Summit. En 2015, la fondation lance son programme Mozilla Open Source Support (MOSS) doté d'un million de dollars pour soutenir une dizaine de projets open source et logiciel libre. La fondation a versé au deuxième trimestre 2016 585 000 dollars dont 200 000 attribués à PyPy, une implémentation alternative de Python.

1. = Protection des données et de la vie privée =

En 2016, Mozilla rejoint la démarche de Microsoft contre le projet du gouvernement américain visant à accéder aux données d'utilisateurs sans que ceux-ci en soient informés. La fondation a fait face à de nombreuses critiques de ses utilisateurs et de sa communauté en décembre 2017 lorsqu'elle a inclus dans les modules complémentaires de Firefox en version anglaise— sans que ce soit sollicité par l'utilisateur et donc de manière secrète — l'extension Looking Glass « ma réalité est différente de la tienne », faisant ainsi la promotion publicitaire de la série Mr. Robot. Mozilla, face aux critiques, a retiré l'extension de Firefox et publié le code source pour rassurer définitivement sa communauté dont une partie craignait une dérive de pistage promotionnelle et commerciale contraire au positionnement de Mozilla en faveur de la protection de la vie privée et du consentement de l'utilisateur. En mars 2018 à la suite de l'affaire Cambridge Analytica, Mozilla lance une pétition pour la protection des données privées par défaut de la part de Facebook. La fondation annonce en juillet 2018 son partenariat avec Women Who Tech pour le Women Startup Challenge Europe. Mitchell Baker fait partie du jury chargé d’évaluer les présentations des start-ups qui ont le mieux intégré les notions de vie privée, de transparence et de responsabilité dans leur travail.

1. = Mozilla Information Trust Initiative (MITI) =

La fondation lance Mozilla Information Trust Initiative[Quoi ?] (MITI) en 2017 pour préserver la crédibilité et la santé d'internet en combattant la pollution de l'information sur le web et les fake news. Mozilla demande une participation accrue des organisations avec lesquelles elle travaille déjà : médias, ressources éducatives en ligne, programmes de recherche, soutien à des conférences et forums, etc. Par la suite est également prévue « une série de hackathons en partenariat avec des rédactions aux États-Unis et en Allemagne, [pour inventer] des outils qui pourraient redonner confiance aux utilisateurs dans les informations en ligne ». Mozilla s'appuie sur le réseau mondial issu de son navigateur Firefox pour réaliser cet ambitieux projet autour de quatre axes : le produit, l’éducation, la recherche, et les interventions créatives.

1. = Étude sur l'appréhension du tout connecté =

En août 2017, la fondation lance une grande consultation en ligne sur le ressenti des internautes face à l'avenir du tout connecté. Elle reçoit 189 770 réponses du monde entier. Leur étude montre une méfiance des internautes sur l'avenir du tout connecté, près de la moitié des sondés craignant pour leur vie privée et un quart redoutant la perte des contacts humains. Les objets les plus connectés sont les smartphones (85,7 %), les ordinateurs portables (84,8 %) et les routeurs Wi-Fi (84,1 %). Les objets en devenir sont les voitures connectées (8,2 %), les appareils électroménagers (7,7 %) et les enceintes intelligentes (5,7 %).

1. = Neutralité du Net =

En 2017, l'administration Trump œuvre à la suppression de la neutralité du Net dans les textes. En décembre 2017, la Commission fédérale des communications (FCC) adopte le To Restore the Internet Freedom Act : elle abandonne son pouvoir de sanction au profit de l’autorégulation du marché avec d'éventuels rappels à l’ordre de la Federal Trade Commission (FTC). Le 20 août 2018, la fondation Mozilla annonce son acte d'accusation à l’encontre de la FCC, cosigné par plusieurs associations et entreprises. Elle reproche à la FCC de méconnaître le fonctionnement d’Internet et écrit : « Qu'elle repose sur des contorsions sémantiques ou simplement sur un manque de compréhension inhérent, la FCC affirme que les FAI n'ont tout simplement pas besoin de fournir sans interférence des sites Web que vous demandez ».

1. Contrats avec les moteurs de recherche


1. = Google =

De 2004 à 2014, les accords passés avec Google pour mettre son moteur de recherche par défaut sur le navigateur Firefox ont représenté jusqu'à 90 % des royalties touchées par la fondation.

1. = Diversification de par le monde =

Par la suite, Mozilla fait le choix de ne pas renouveler cet accord exclusif et de passer plusieurs accords dans différents pays. Yahoo! devient ainsi le moteur de recherche par défaut pour les États-Unis, Yandex pour la Russie et Baidu pour la Chine. Cette décision eut un impact immédiat sur les parts de marchés respectives de Google et Yahoo! : ce dernier a récupéré 3 % des parts de Google en un an. En Europe cependant, Google demeure le choix par défaut du navigateur web. En décembre 2011, Google et la Mozilla Foundation annoncent que la première versera 300 millions de dollars par an pendant trois ans pour que le moteur de recherche par défaut du navigateur Mozilla Firefox reste Google. Ce choix de diversification s'avère pertinent : Mozilla a augmenté en 2015 son chiffre d'affaires de 28 % notamment grâce au contrat signé jusqu'en décembre 2019 avec Yahoo États-Unis. Le 15 novembre 2017, Mozilla rompt le contrat avec Yahoo! fondé sur un partage de revenus publicitaires, l’accord, signé fin 2014, faisait de Yahoo! le moteur de recherche par défaut pour les internautes américains utilisateurs de Firefox. Le contrat devait initialement durer jusqu'en 2019.

1. = Qwant =

En 2016, la fondation Mozilla conclut un accord avec le moteur de recherche Qwant, promoteur de la même philosophie que la fondation, notamment en matière de protection de l'internaute sur le Web et le respect de la vie privée.

1. Données économiques


1. = Données financières =


1. Notes et références


1. Voir aussi


1. = Articles connexes =

Évolution de l'usage des navigateurs web Zilla Slab, police de caractères utilisée comme police de marque par la Fondation Mozilla

1. = Liens externes =

(mul) La Mozilla Foundation - Mozilla.org (mul) Le Manifeste Mozilla - Mozilla.org

Portail des logiciels libres Portail de l’informatique

Nearby Places View Menu
Location Image
781 m

San Francisco Ferry Building

The San Francisco Ferry Building is a terminal for ferries that travel across the San Francisco Bay, a food hall and an office building. It is located on The Embarcadero in San Francisco, California and is served by Golden Gate Ferry and San Francisco Bay Ferry routes. On top of the building is a 245-foot-tall (75 m) clock tower with four clock dials, each 22 feet (6.7 m) in diameter, which can be seen from Market Street, a main thoroughfare of the city. Designed in 1892 by American architect A. Page Brown in the Beaux-Arts style, the ferry building was completed in 1898. At its opening, it was the largest project undertaken in the city up to that time. One of Brown's design inspirations for the clock tower may have been the current 16th-century iteration of the 12th-century Giralda bell tower in Seville, Spain. The entire length of the building on both frontages is based on an arched arcade. With decreased use since the 1950s, after bridges were constructed to carry transbay traffic and most streetcar routes were converted to buses, the building was adapted to office use and its public spaces broken up. In 2002, a restoration and renovation were undertaken to redevelop the entire complex. The 660-foot-long (200 m) Great Nave was restored, together with its height and materials. A marketplace was created on the ground floor, the former baggage handling area. The second and third floors were adapted for office and Port Commission use. On every hour during daylight, the clock bell chimes portions of the Westminster Quarters. The ferry terminal is a designated San Francisco landmark and is listed on the National Register of Historic Places.
Location Image
856 m

Vaillancourt Fountain

Vaillancourt Fountain, sometimes called Québec libre!, is a large fountain in Embarcadero Plaza in San Francisco, designed by the Québécois artist Armand Vaillancourt in collaboration with the plaza's landscape architect, Lawrence Halprin, and completed in 1971. It is about 40 feet (12 m) high and is constructed out of precast concrete square tubes. Long considered controversial because of its stark, modernist appearance, there have been several unsuccessful proposals to demolish the fountain over the years. It was the site of a free concert by U2 in 1987, when lead singer Bono spray painted graffiti on the fountain and was both praised and criticized for the action. The city determined the fountain to be a historic resource in 2025, and later voted to remove it citing concerns about structural deterioration.
Location Image
857 m

Abraham Lincoln Brigade Monument

The Abraham Lincoln Brigade Monument is a steel and onyx art installation in Embarcadero Plaza in San Francisco's Financial District, in the U.S. state of California. The Monument was designed by Ann Chamberlain and Walter J. Hood with US$400,000 in funding from the Abraham Lincoln Brigade Archives to honor the Lincoln Battalion and XV International Brigade, formed to fight for the Spanish Republic during the Spanish Civil War. It was dedicated on March 30, 2008 and is part of the San Francisco Arts Commission collection. One side of the monuments' panels show portraits of the volunteers. The other side of the panels contain annotated maps of the front lines between 1936 and 1938, as well as quotes of volunteers Abe Osheroff, Dave Smith, Alvah Bessie, Edwin Rolfe, Frederick Martin, Ruth Davidow, Robert Colodny, and Steve Nelson. The remainder panels contain words about that period from historians, labor organizers, writers, and musicians, such as Dolores Ibarruri, Albert Camus, Ernest Hemingway, and Paul Robeson. Intermittent repairs occurred in the decade since the Monument was installed. In August 2018, the onyx stone panels were removed and taken offsite for repair, due to a combination of design issues and neglect. The Monument was restored by May 2020.
Location Image
976 m

Sue Bierman Park

Sue Bierman Park, previously known as Ferry Park, is a 5.3-acre (2.1 ha) park in San Francisco, California in the Financial District, in the U.S. state of California. The park is named after Sue Bierman, a San Francisco civic activist and San Francisco Supervisor. It was completed in 1975 and is owned and operated by the San Francisco Recreation & Parks Department. Sue Bierman Park is bordered by Washington Street on the north, The Embarcadero on the east, a combination of Embarcadero Plaza and Clay Street on the south, and Davis Street on the west. Drumm Street cuts through the center of the park.
Location Image
990 m

Port of San Francisco

The Port of San Francisco is a semi-independent organization that oversees the port facilities at San Francisco, California, United States. It is run by a five-member commission, appointed by the mayor subject to confirmation by a majority of the San Francisco Board of Supervisors. The Port is responsible for managing the larger waterfront area that extends from the anchorage of the Golden Gate Bridge, along the Marina district, all the way around the north and east shores of the city of San Francisco including Fisherman's Wharf and the Embarcadero, and southward to the city line just beyond Candlestick Point. In 1968, the State of California, via the California State Lands Commission for the state-operated San Francisco Port Authority (est. 1957), transferred its responsibilities for the Harbor of San Francisco waterfront to the City and County of San Francisco/San Francisco Harbor Commission through the Burton Act AB2649. All eligible state port authority employees had the option to become employees of the City and County of San Francisco to maintain consistent operation of the port of San Francisco. The port of San Francisco lies on the western edge of the San Francisco Bay near the Golden Gate. It has been called one of the three great natural harbors in the world, but it took two long centuries for navigators from Spain and England to find the anchorage originally called Yerba Buena: a port, as was said in its early days, in which all the fleets of the world could find anchorage. The port area under the commission's control comprises nearly eight miles of waterfront lands, commercial real estate and maritime piers from Hyde Street on the north to India Basin in the southeast. The list of landmarks under port control include Fisherman's Wharf, Pier 39, the Ferry Building, Oracle Park (formerly AT&T Park, SBC Park and Pacific Bell Park), located next to China Basin and Pier 70 at Potrero Point. Huge covered piers on piles jut out into San Francisco Bay along much of the waterfront, bordered by the Embarcadero roadway. In 2015, the city, acting through the port of San Francisco, launched the San Francisco Seawall Earthquake Safety and Disaster Prevention Program (Seawall Program).