Palais Sylva-Taroucca
Le palais Sylva-Taroucca, anciennement Nostitz, également connu sous le nom de palais Piccolomini ou palais Savarin, est un palais situé rue Na příkopě dans la Nouvelle ville de Prague. Il est protégé en tant que monument culturel de la République tchèque.
1. Histoire du palais
À l'emplacement du palais actuel, se trouvaient auparavant plusieurs maisons, progressivement fusionnées dans un ensemble reconstruit aux XVIe et XVIIe siècles. L'aspect actuel du palais date de 1743-1752. Il a deux cours, qui étaient un jardin et un manège. L'auteur de l'adaptation baroque créée à l'origine pour la famille Piccolomini est Kilian Ignac Dientzenhofer. En 1766, le palais fut acquis par la famille Nostitz. Cent ans plus tard, en 1885, il est revenu par mariage au dernier noble propriétaire, Silva-Taroucca, d’origine hispano-portugaise. À partir de 1911, le palais est acquis par la municipalité de Prague, qui en a fait un centre socio-culturel. En 1927, le célèbre café Savarin a été fondé sur l'emplacement de l'ancien jardin du palais baroque, nommé d'après le célèbre avocat et gourmet français Brillat-Savarin. Selon le nom du café, on l'appelle parfois le palais par ce nom.
1. Rotary Club
À l'entrée du palais se trouve l'inscription en anglais suivante :
1. Actualités
Le bâtiment avait été acheté en 2015, les plans originaux de l’ancien propriétaire prévoyaient la démolition des ailes de la cour et leur remplacement par un bâtiment administratif nettement plus élevé, et surtout beaucoup plus rentable. Le nouvel investisseur a refusé ce projet, et en a présenté un autre conservant les ailes et les ouvrant sur la ville. Le palais baroque lui-même a fait l’objet d’une reconstruction minutieuse dans le cadre de ce projet. Il a débuté à la fin de l’année 2021 et s’est achevé à l’automne 2024. En raison de sa grande valeur historique, tout a été réalisé en étroite collaboration avec les défenseurs de l’environnement, et au cours des travaux de reconstruction, un certain nombre de détails précieux ont été révélés. De plus, le casino a disparu de la partie historique la plus précieuse du palais et a été remplacé par des espaces d’exposition. Depuis février 2025, le musée Mucha s’y trouve.
1. Références
Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail du baroque Portail de Prague
Nearby Places View Menu
Mucha Museum (Savarin Palace)
Na příkopě
Kolowrat Palace
Estates Theatre
English
Français