Le parc Jean-Baptiste-Lebas est un espace public situé à Lille dans le département français du Nord en région Hauts-de-France. Aménagé à partir de 2004 sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas ouvert en 1865, il est situé sur le grand axe de communication historique de Lille vers le sud. Il dessert la gare Saint-Sauveur, ancienne gare de marchandises où sont implantés des équipements culturels.

1. Situation et accès

Le parc Jean-Baptiste Lebas a été aménagé au centre du boulevard Jean-Baptiste Lebas à partir de 2004, avec une allée piétonne à la place de la chaussée centrale et des pelouses sur les terre-pleins. L’ensemble clôturé est ouvert de 7 h 30 à 21 h d’octobre à mars, de 7 h 30 à 22 h d’avril à septembre, interdit aux chiens, aux jeux de ballon et la circulation à vélo limitée à 5 km/h. Les 2 chaussées latérales restent ouvertes à la circulation. Le trafic n’y est pas négligeable aux heures de pointe bien que ce boulevard ait perdu son rôle d’axe de transit majeur depuis la création de voies autoroutières sur l’espace des fortifications démantelées après 1919.

1. Origine du nom

Le parc, comme le boulevard, porte ce nom en hommage à Jean-Baptiste Lebas, ancien maire de Roubaix.

1. Historique

Le boulevard d’Italie est créé en 1865 en même temps que la gare, en grande partie sur les terrains des fortifications déclassées lors de l’annexion en 1858 à la ville de Lille des communes de Moulins, Wazemmes, Esquermes, Fives et Saint-Maurice. Il est situé sur un axe historique majeur de communication de la Grand’ place à la porte de Paris par la rue de Paris se prolongeant par les rues d’Arras et de Douai vers l'Artois, la Picardie et Paris. Sur le plan dressé le 30 janvier 1859 par Émile Vandenbergh, architecte de la ville à la suite de la décision d’agrandir Lille, l’espace actuel de la gare St-Sauveur et du parc Jean-Baptiste Lebas est représenté comme un ensemble de grandes avenues rayonnant à partir d’une grande place hexagonale, dans le cadre du réseau de voies nouvelles planifié sur les espaces libres entre la ville ancienne et les parties construites des communes annexées. La création de la gare de marchandises Saint-Sauveur décidée en 1862 sur une surface de 19 hectares a empêché la réalisation de ce projet. L’aménagement de ce large boulevard est une compensation partielle à cet abandon. Il était la voie d'accès à la gare mais les camions qui disposaient d'espaces suffisants dans l'emprise ferroviaire n'y stationnaient pas. Appelé ensuite boulevard des écoles en raison de la présence du collège Jean-Macé, ancienne école primaire supérieure de jeunes filles, ensuite lycée de filles puis collège mixte fermé depuis 2003 et de l’école primaire supérieure de garçons Franklin devenue annexe du lycée de garçons Faidherbe (petit lycée et classes de la 6e à la 3e) et depuis 1964 collège Franklin. Le boulevard nommé Jean-Baptiste Lebas en 1947 comportait une large chaussée centrale d’environ 4 voies de circulation dans l’axe de la porte de Paris et du boulevard Denis Papin entre deux ensembles de terre-pleins plantés de marronniers avec des bancs et des espaces de jeux de boules, enfin des chaussées latérales de 2 voies de circulation. Cet espace assez calme et agréable jusque vers 1960 s’est progressivement dégradé, les terre-pleins dépourvus de pelouse se transformant en parkings sauvages. Avant la création du parc, il était utilisé chaque année sur toute sa surface par la braderie.

1. Architecture et monuments

Le boulevard est bordé au nord-ouest (numéros pairs) de beaux immeubles de la fin du XIXe siècle parmi lesquels plusieurs sont inscrits à l'inventaire du patrimoine architectural, urbain et paysager (IPAP) de la Métropole européenne de Lille.

La rive opposée dessert les équipements culturels aménagés dans les anciennes halles de la gare Saint-Sauveur. En 2017, la plus grande partie de la gare est une friche.

1. Notes et références


1. Articles connexes

Gare Saint-Sauveur Développement urbain de Lille Portail de la métropole européenne de Lille Portail des espaces verts

Nearby Places View Menu
Location Image
191 m

Musée d'Histoire Naturelle de Lille

The Musée d'Histoire Naturelle de Lille, or Lille Natural History Museum, was founded in 1822. It houses zoological and geological collections. Its holdings have recently been enhanced by ethnographic specimens from the Musée Moillet and industrial objects from the old Musée Industriel et Commercial de Lille. The museum's address is 19 Rue de Bruxelles.
Location Image
232 m

Lille Synagogue

Lille Synagogue (French: Synagogue de Lille) is a Jewish congregation and synagogue, located at 5, rue Auguste Angellie, in Lille, in the Hauts-de-France region of France. The congregation worships in the Ashkenazi rite.
256 m

Canton of Lille-4

The canton of Lille-4 is an administrative division of the Nord department, northern France. It was created at the French canton reorganisation which came into effect in March 2015. Its seat is in Lille. It consists of the following communes: Lezennes Lille (partly) Ronchin
Location Image
308 m

Christ Church, Lille

Christ Church Lille is an English-speaking Anglican Church located in the city of Lille in Nord-Pas-de-Calais, the Flemish area of France. Christ Church Lille is part of the Church of England, Diocese in Europe.
Location Image
340 m

École supérieure de journalisme de Lille

The École supérieure de journalisme de Lille (French pronunciation: [ekɔl sypeʁjœʁ də ʒuʁnalism də lil], Superior School of Journalism of Lille, abbr. ESJ Lille) is a private non-profit institution of higher education, a French Grande École in Lille dedicated to journalism and related studies. The ESJ is a graduate school of the University of Lille as part of a public-private partnership. It has been elected best French journalism school in 2013 by Le Figaro. It is one of the top 3 journalism schools in France, alongside the CFJ at the Paris-Panthéon-Assas University and the Sciences Po Journalism School.