Place de Bethléem
La place de Bethléem (en tchèque, Betlémské náměstí) est une place de la Vieille Ville de Prague, dans le quartier de Prague 1. Elle est nommée d'après son monument principal, la chapelle de Bethléem.
1. Histoire
À l'emplacement de l'actuelle place se dressait autrefois, au Moyen Âge, une église romane dédiée aux Saints Philippe et Jacques, plus tard reconstruite en style gothique et entourée d'un cimetière. À proximité immédiate de l'église, la chapelle de Bethléem fut construite en 1391. Elle servait initialement de lieu de prédication pour les prêtres réformateurs, dont le plus éminent fut Jan Hus. Au XVIIe siècle, elle passa sous l'administration des Jésuites. Le 9 novembre 1717, la première école d'ingénieurs de Prague, l'École d'ingénieurs des États, fut fondée à l'extrémité nord de la rue Husova.
1. Description
La place est allongée d'ouest en est. Elle est entourée de maisons, pavée et interdite à la circulation automobile, sauf pour les transports en commun. Au sud se trouve un puits avec pompe. Lieux :
Chapelle de Bethléem Maison U Halánků – distillerie, n° 269/I : actuel Musée Náprstek, partie du Musée national Maison des prédicateurs de la chapelle de Bethléem, n° 256/I – Galerie Jaroslav Fragner Maison d'angle n° 1004/I – n° 9, l'architecte Josef Schulz y a vécu. Maison Na Rybárne n° 258/I – à l'origine le presbytère médiéval de l'église des Philippins, reconstruit à l'époque baroque par Giovanni Battista Alliprandi, avec une plaque commémorative du sculpteur Josef Mauder, commémorant la naissance du peintre Jaroslav Čermák Plan au sol de l'ancien cimetière Filipojakub – marqué par le revêtement différent des allées
1. Galerie
1. Références
1. Liens externes
1. Bibliographie
František Ruth, Chronique de Prague royale et des municipalités voisines : Partie I., Körber, 1903 (lire en ligne) Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de Prague
Nearby Places View Menu
Bethlehem Chapel
St. Giles' Church (Prague)
U Medvídků
Wimmer's Fountain
English
Français