La Pyramide de Sechséchet est une pyramide d'Égypte à Saqqarah.
1. Historique des fouilles
Une équipe archéologique menée par Zahi Hawass, alors secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, commença en 2006 les fouilles de la nécropole associée au complexe funéraire du roi Téti à Saqqarah. La pyramide et son temple funéraire, découverts en septembre 2008, ont été retrouvés sous 7 mètres de sable, un petit sanctuaire et des murs en briques de terre crue datant d'époques ultérieures. Le 8 novembre 2008, Zahi Hawass, alors secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, a annoncé la découverte de la pyramide et a affirmé qu'elle devait appartenir à Sechséchet Ire, la mère du roi Téti. Fin novembre 2008, les archéologues ont commencé les fouilles à l'intérieur de la pyramide. Le 8 janvier 2009, les premiers détails concernant la chambre funéraire ont été révélés. Bien qu'elle semble avoir été partiellement pillée, un sarcophage contenant des vestiges funéraires a été mis au jour. À l'intérieur, des os du crâne, des jambes et du bassin ont été découverts, certains encore bandés. Les archéologues ont également trouvé des étuis de doigt en or et quelques poteries.
1. Description
Troisième pyramide de reine de la nécropole (les deux autres appartenaient aux reines Khouit II et Ipout Ire), elle atteignait initialement 14 mètres de hauteur, avec des côtés de 22 mètres et une inclinaison de 51 degrés. Le parement de la pyramide était fait de calcaire de Tourah et est partiellement conservé. Située à 19 mètres sous le niveau actuel du site, elle n'est conservée que sur une hauteur de 5 mètres. La chambre funéraire, partiellement pillée, mesurait 4 mètres de large. Dans le sarcophage de la chambre funéraire ont été découverts les restes d'une momie enveloppée dans un linceul. Dans la chambre funéraire ont également été découverts des étuis à doigt et des poteries.
1. Attribution
Même si Zahi Hawass attribue cette pyramide à la reine Sechséchet Ire, les preuves archéologiques de cette hypothèse font encore défaut : en effet, faute de documents écrits, il est impossible pour l'instant de confirmer avec certitude qu'il s'agit de la sépulture de la reine mère.
1. Notes et références
1. Bibliographie
(de) Communiqué de presse de la SCA, « Königinnenpyramide in Sakkara entdeckt », Sokar, no 18, 2009, p. 24-25.
1. Liens externes
Portail de l’archéologie Portail de l’Égypte antique
English
Français