Le sanctuaire nuragique d'Abini, appelé aussi site archéologique d'Abini, est un site archéologique nuragique situé à Teti, dans la province de Nuoro, en Sardaigne.

1. Historique

En septembre 1865, un garçon de l'endroit, inspiré par des rêves récurrents, convainc quelques paysans de fouiller un champ où affleurent les vestiges d'anciennes constructions. L'endroit dénommé Sa Badde de sait Bidda (la « vallée de la ville ») correspond au sanctuaire d'Abini. Les fouilles révèlent un ciste renfermant un dépôt d'objets votifs en bronze. La même année, le chanoine Giovanni Spano rend public cette découverte et Efisio Timon les acquiert et en fait don au musée royal des antiquités de Cagliari. En 1878, les paysans de Teti reprennent leurs recherches sur le site et découvrent 108 kg d'objets en bronze conservés dans un gros récipient en terre cuite à un mètre sous terre. Un chercheur local, Filippo Vivanet réalise alors une étude superficielle du site et acquiert les objets en bronze qui vont rejoindre les collections du musée royal de Cagliari. Les premières fouilles archéologiques n'interviennent qu'en 1929 et se poursuivent jusqu'en 1931 sous la direction d'Antonio Taramelli. Elles permettent de fouiller les bâtiments du complexe nuragique mais malheureusement Taramelli, qui ne peut pas toujours être présent sur le site, doit confier les fouilles à des personnes inexpérimentées qui privilégient la recherche des bronzes et négligent les nombreuses céramiques qui les accompagnent. En 1981, la Surintendance archéologique des provinces de Sassari et de Nuoro reprend les fouilles sur place, met au jour de nouvelles cabanes d'habitation dans le village nuragique et restaure le site. L'archéologue Maria Ausilia Fadda fouille à nouveau le site en 2000-2002.

1. Le complexe nuragique

Le site archéologique d'Abini est situé près de la vallée du fleuve Taloro. Il se décompose en deux parties : une enceinte sacrée intégrant un puits sacré, et un village nuragique. Un tronçon de mur cyclopéen visible sur place doit correspondre à une occupation antérieure.

1. = L'enceinte sacrée =

L'enceinte sacrée devait être l'un des sanctuaires fédéraux les plus importants de la culture nuragique. Elle a été découverte par Filippo Vivanet (it) dans la seconde moitié du XIXe siècle et fouillée exhaustivement par les archéologues Antonio Taramelli et Ettore Pais de 1929 à 1931. Ces fouilles permettent de mettre au jour le téménos, de forme elliptique, au sol pavé, divisé en deux parties et comportant des banquettes latérales, deux puits/fosses secondaires, un bétyle de style phénicien et au moins un sauna rituel. Le puits principal (ou peut‑être un bassin), de forme circulaire, était à l’origine couvert par un tholos de 2,50 m de diamètre à la base. Les blocs architecturaux dispersés, partiellement isodomes en basalte et en trachyte non locaux, qui devaient produire un effet bichrome et constituer les ornements décoratifs posés au sommet du monument, ont permis une reconstruction partielle en 2000‑2002, suggérant un tholos originel, avec un vestibule rectangulaire couvert par un toit à une seule pente, surmonté d’un acrotère cylindrique orné avec des épées dressées.

1. = Le village nuragique =

Le village nuragique, situé à l'extérieur de l'enceinte sacrée est découvert en 1931. Les fouilles pratiquées en 1981 permettent de découvrir de nombreuses cabanes circulaires reliées entre elles par des structures de formes diverses .

1. Matériel archéologique et datation

Les rares céramiques conservées correspondent à une période allant de la fin de l’âge du bronze jusqu’aux périodes romaines, dont 183 figurines en céramique présentant des caractéristiques phéniciennes. L'essentiel du matériel archéologique découvert sur le site correspond aux bronzes retrouvés en 1865 et en 1878. Sur l'ensemble du site, plus d’un millier d’objets en bronze (épées, statuettes, éléments d'ornement, bols) ont été découverts ainsi que de l'ambre, des lingots de cuivre, des poids de balance, un modèle en pierre de nuraghe et de nombreuses dalles perforées avec des chevilles en plomb. Les bronzetti représentent des personnages en prière ou faisant des offrandes, des archers bandant leur arc, des guerriers armés d'une épée et d'un bouclier, des chefs tribaux portant un manteau et un bâton. Les autres objets en bronze correspondent à quelques épées votives trouvées dans le sanctuaire, décorées de représentations de cervidés à longues cornes et pour l'une d’entre elles par une figurine d'archer fixée au centre de la poignée. Les bronzes les plus singuliers sont ceux représentant des soldats par couple, portant des casques surmontés de longues cornes et représentés comme des adorants, et les représentations d'êtres démoniaques ou de guerriers héroïsés, dont certaines parties du corps (les yeux et les bras) ou de l'équipement (le bouclier) sont répétées en plusieurs exemplaires comme sur certaines représentations trouvées au Proche-Orient. Ces statuettes, produites de la fin de l’âge du bronze jusqu’à la seconde partie du premier âge du fer, appartiennent à un seul groupe stylistique, semblables aux découvertes d'Uta, et correspondent à des offrandes dédiées aux cultes qui se déroulaient dans l'aire sacrée d'Abini.

1. Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Santuario nuragico di Abini » (voir la liste des auteurs).

1. Voir aussi


1. = Bibliographie =

(it) Francesco Floris, La Grande Enciclopedia della Sardegna, volume 9, Editoriale La Nuova Sardegna, 2007, 383 p. (it) Pietro Pruneti (dir.), Archeologia Viva (no 80). (en) Maud Webster, Water-temples of Sardinia : Identification, inventory and interpretation (Master's Degree Thesis), Uppsala Universitet, 2014, 117 p., p. 74

1. = Articles connexes =

Culture nuragique Puits sacré nuragique Portail de la Sardaigne Portail de la Préhistoire

Nearby Places View Menu
No nearby places found.