Mastaba S3111
Le mastaba S3111 (tombe n° 3111 à Saqqarah) est une tombe datant de la Ire dynastie de l'Égypte antique (époque prédynastique), construite au XXIXe siècle avant J.-C. Le mastaba a été mis au jour à partir du 19 janvier 1936 par Walter Bryan Emery et John Winter Crowfoot. Au départ, ils pensaient qu'il s'agissait de la tombe du pharaon Anedjib. Au cours des recherches, il est toutefois apparu clairement que le propriétaire de la tombe était le fonctionnaire Sabou. Son nom a été retrouvé sur des rouleaux de sceaux dans la tombe. Le mastaba S3111 a été pillée dès l'Antiquité.
1. Description
Le mastaba est situé au nord de la nécropole de Saqqarah, à l'extrémité est du plateau. Dans l'Antiquité, il était bordé par le lac d'Abousir. La pyramide de Djéser se trouve à environ 1,5 km au sud. La superstructure mesurait 19,20 m de long et 12,05 m de large et était orientée nord-sud. Le mur extérieur était construit en briques d'argile non cuites et comportait une série de niches imitant la façade d'un palais. Les côtés longs comportaient huit niches et les côtés courts trois. Les briques utilisées mesuraient 0,26 m de long, 0,12 m de large et 0,07 m de haut. Contrairement à la méthode de construction habituelle à l'époque, la tombe ne disposait pas d'escalier d'accès et ressemblait ainsi davantage à l'architecture funéraire précédente. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une tombe royale, il y avait à l'extérieur, dans la partie nord de la façade ouest, une sépulture secondaire qui n'avait pas été pillée et qui contenait la dépouille d'un homme. Il était recroquevillé dans un cercueil en bois. Quatre récipients en pierre et sept récipients en céramique ont été trouvés comme offrandes funéraires. Dans la partie sud de la tombe, Emery a trouvé une plate-forme d'environ 2 × 3,50 m construite à partir de blocs de calcaire taillés. Elle était probablement utilisée lors de la cérémonie funéraire.
1. = Chambres =
Les sept chambres avaient été construites dans une fosse de 2,55 m de profondeur, 10,45 m de long et 6 m de large, et étaient séparées les unes des autres par des murs en briques d'argile. La chambre A, au nord-ouest, avait des murs recouverts d'un enduit d'argile et était recouverte de planches de bois. On y a trouvé quatre-vingt-seize récipients en argile, dont certains étaient scellés. Les plombs d'argile portaient en partie les noms du pharaon Den et du propriétaire de la tombe. À l'est de la chambre A se trouve la chambre B, de taille identique. On y a trouvé des os de bœuf et cinq bols en céramique contenant des restes de morceaux de viande. La chambre C, qui jouxte la chambre A au sud, était également recouverte d'un enduit d'argile. Comme cette chambre est plus grande, elle comportait une poutre qui reposait dans des évidements dans les murs ouest et est et soutenait le plafond en bois. Emery y a mis au jour soixante-et-onze récipients en argile, dont certains étaient scellés avec des sceaux non inscrits. La chambre D, à l'est, était construite de manière similaire à la chambre C. Elle ne contenait que quelques fragments de récipients en pierre et en argile. La chambre E, la chambre funéraire proprement dite, est nettement plus grande que toutes les autres chambres. Elle était recouverte d'une couche supplémentaire de stuc blanc sur l'enduit d'argile des murs. Le plafond en planches de bois était soutenu par trois poutres en bois reposant chacune dans des évidements des murs ouest et est. Dans la partie sud de la chambre, on a trouvé les fragments d'un sarcophage en bois contenant les restes mortels de Sabou. Il était couché sur le côté droit, le regard tourné vers l'ouest, recroquevillé dans la tombe. C'était le premier corps noble de la Ire dynastie à être retrouvé dans cette position. Lors de leur pillage, les voleurs de tombes avaient séparé un bras du squelette et emporté tous les objets de valeur. Néanmoins, la disposition d'origine des offrandes funéraires était relativement bien conservée. Les offrandes funéraires comprenaient soixante-dix-sept pots en céramique, quarante-huit récipients en pierre de travertin, d'ardoise et de tuf, deux boîtes en ivoire, deux caisses contenant au total quatre-vingt-cinq petits couteaux en silex et cinq grattoirs triangulaires en silex, les ossements de deux bœufs, des flèches, des outils en silex et en cuivre. Parmi les récipients en ardoise se trouvait également le disque brisé dit « disque de Sabou », qui a surtout été rendu célèbre par les adeptes de la préastronautique. Au sud de la chambre E se trouvent les chambres F et G, qui ont la même taille que A et B. La chambre occidentale F contenait des fragments de céramique et quelques sceaux portant le nom du pharaon Anedjib. Dans la chambre G, il n'y avait que des fragments de récipients en pierre et en céramique.
1. Notes et références
1. = Notes =
1. = Références =
1. Bibliographie
Reinhard Habeck, Ungelöste Rätsel: Wunderwerke, die es nicht geben dürfte', 5 octobre 2016 (ISBN 3-85431-709-3) ; Walter Bryan Emery, Great Tombs of the First Dynasty I, Le Caire, 1949, p. 95–106, tableaux 35–42.
1. Liens externes
La tombe de Sabou et la coupe trilobée en schiste Les tombes de la Ire dynastie à Saqqarah en Égypte Les grands mastabas de la Ire dynastie à Saqqarah Portail de l’Égypte antique
English
Français