Moissannes (Moissanas en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.

1. Géographie


1. = Localisation =

La commune est limitrophe du département de la Creuse.

1. = Communes limitrophes =


1. = Traits physiques =

La commune de Moissannes est un exemple de plateau limousin, au sous-sol granitique. Ce plateau s'étage depuis les vallons occidentaux (310 m), voisins des communes de Saint-Léonard-de-Noblat et Le Châtenet-en-Dognon, vers les monts d'Auriat, et la Creuse à l'est (Puy Boucaraud, 524 m). Moissannes n'est qu'une petite partie de la « table » - le mot est utilisé en géographie - qui constitue le Massif central. Le territoire est ainsi fait d'une vaste partie centrale, entre 400 et 450 m, entaillée à l'ouest par les vallons des ruisseaux de La Mareille et du Palland. Avec ces entailles peu encaissées, cette table s'abaisse doucement vers l'ouest. À l'est donc, débute « la Montagne limousine », où le relief est à la fois plus élevé, mais surtout plus accidenté. Des ruisseaux parcourent les monts d'Auriat, affluents de la Vienne, via le Tard et la Galamache. À cause du sous-sol granitique imperméable, beaucoup de terrains sont marécageux (nommés localement des « moulards »), et parsemés d'étangs. Les paysages alternent bois et prairies. Les résineux dominent la partie orientale. Les feuillus sont plus présents à l'ouest, où ils alternent avec les prés. Le climat est un dégradé du milieu atlantique, avec des nuances de pré-montagne : relativement rude l'hiver (moyenne de janvier : 3 °) et très humide (environ 1 000 mm de précipitations annuelles).

1. = Climat =

Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique limousin et le climat montagnard.
En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver. Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 152 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 8,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Eymoutiers à 20 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 170,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

1. Urbanisme


1. = Typologie =

Au 1er janvier 2024, Moissannes est catégorisée commune rurale à habitat très dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022. Elle est située hors unité urbaine. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Limoges, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 127 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants.

1. = Occupation des sols =

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,9 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (67,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (36 %), forêts (32,3 %), zones agricoles hétérogènes (29,8 %), zones urbanisées (1,8 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

1. = Risques majeurs =

Le territoire de la commune de Moissannes est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque particulier : le risque de radon. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle.

1. == Risques naturels ==

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 23,1 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (27 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national métropolitain). Depuis le 1er octobre 2020, en application de la loi ÉLAN, différentes contraintes s'imposent aux vendeurs, maîtres d'ouvrages ou constructeurs de biens situés dans une zone classée en aléa moyen ou fort. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982 et 1999 et par des mouvements de terrain en 1999.

1. == Risque particulier ==

Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Selon la classification de 2018, la commune de Moissannes est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif.

1. Toponymie


1. Histoire

L'ancienneté de la paroisse est attestée avant 1200. Elle appartenait alors à l'archiprêtré de Bénévent et fut donnée en 1191 au prieuré de Saint-Léonard. C'est de cette époque que date l'église romane. Elle fut dédiée à sainte Marie et saint Blaise, plus tard à saint Maurice. Moissannes a aussi une histoire nobiliaire très ancienne.

1. Politique et administration


1. Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2023, la commune comptait 328 habitants, en évolution de −8,89 % par rapport à 2017 (Haute-Vienne : −0,34 %, France hors Mayotte : +2,36 %).

1. Lieux et monuments

Église Saint-Maurice de Moissannes avec croix de parvis. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1985. Moulin à farine. En bordure de la route D941, un menhir conçu par l'artiste Jean-Joseph Sanfourche en 1986 rappelle que les maquisards de Georges Guingouin commandés par le sergent Canou ont capturé ici le 9 juin 1944 le Sturmbannfhürer Helmut Kämpfe, appartenant à la division blindée Waffen SS Das Reich. Cette capture a retardé de deux jours l'avancée de cette division vers le front de Normandie, faisant gagner un temps précieux aux alliés qui venaient de débarquer.

1. Personnalités liées à la commune

Henri Skiba (1927-2018 à Moissannes), footballeur français d'origine allemande qui s'est ensuite consacré à l'élevage de truites à Moissannes à partir des années 1980. Marcellin Dussoubs (1815 à Saint-Léonard-de-Noblat - 1856 à Moissannes), homme politique français. Simon François Gay de Vernon (1760 à Saint-Léonard-de-Noblat - 1822 à Moissannes), colonel du génie, créé chevalier (1808) puis baron de l’Empire (1811), est inhumé au cimetière communal.

1. Notes et références


1. = Notes et cartes =

Notes

Cartes

1. = Références =


1. Voir aussi


1. = Bibliographie =


1. = Articles connexes =

Liste des communes de la Haute-Vienne Communauté de communes de Noblat

1. = Liens externes =

Site officiel Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini

Moissannes sur le site de l'Institut géographique national Portail des communes de France Portail de la Haute-Vienne

Nearby Places View Menu
Location Image
0 m

Moissannes

Moissannes (French pronunciation: [mwasan]; Occitan: Moissanas) is a commune in the Haute-Vienne department in the Nouvelle-Aquitaine region in west-central France.
Location Image
4.8 km

Champnétery

Champnétery (French pronunciation: [ʃɑ̃netʁi]; Occitan: Champ Menesterí) is a commune in the Haute-Vienne department in the Nouvelle-Aquitaine region in western France.
6.5 km

Lajoumard

Lajoumard (French pronunciation: [laʒumaʁ]) is a village in Limousin, France. According to its inhabitants, it is one of the oldest villages in the area. Located between Saint-Léonard-de-Noblat and Le Châtenet-en-Dognon, it has about 20 old houses with stone walls. The two small driving-roads that cross the village become very narrow in the inner village, and houses are tangled as in a small Mediterranean town. Many old trails pass through Lajoumard, which is on the Way of Saint James. A typical old French school at the village's entrance has been converted to a house. Surrounded by fields and forests, Lajoumard is within nature, which brings prunes, apples, pears or chestnuts, depending on the season. The preserved integration with nature gives an idea of how villages were in early-20th century France.
7.1 km

Canton of Saint-Léonard-de-Noblat

The canton of Saint-Léonard-de-Noblat is a French canton located in the department of Haute-Vienne and in the region of Nouvelle-Aquitaine.
Location Image
7.1 km

Saint-Léonard-de-Noblat

Saint-Léonard-de-Noblat (French pronunciation: [sɛ̃leɔnaʁ də nɔbla]; Occitan: Sent Liunard, [sɛ̃ ʎo'nar], alternatively Sent Liunard de Noblac), often simply referred to as Saint-Léonard, is a commune in the Haute-Vienne department in the Nouvelle-Aquitaine region in west-central France, on a hill above the river Vienne. It is named after the 6th-century Saint Leonard of Noblac. The commune of Saint-Léonard-de-Noblat covers the town of Saint-Léonard-de-Noblat and a number of small villages and hamlets, including Lajoumard.