L'étang de Blackford est un petit étang artificiel situé dans le quartier de Blackford à Édimbourg, en Écosse. Il a été créé à l'époque victorienne dans une cuvette glaciaire de la région de Blackford, à Édimbourg. Selon les cartes de l'Ordnance Survey, il aurait été créé entre 1800 et 1900 dans une cuvette creusée par la glace.
1. Faune
Il abrite d'importantes populations d'oiseaux, notamment des cygnes et des canards. Un petit nichoir, installé sur l'île artificielle au milieu de l'étang, attire les oiseaux toute l'année. L'étang était autrefois utilisé par l'Université d'Édimbourg pour démontrer l'utilisation du marquage-recapture pour compter les poissons.
1. Géographie
L'étang fait 225 mètres sur 60 et possède une île artificielle, qui avait été érodée jusqu'à un quart de sa superficie jusqu'à sa restauration en 2010. L'eau est eutrophique en raison du ruissellement des jardins voisins, ainsi que des restes de pain donnés aux oiseaux et des excréments de ces derniers. Cela peut entraîner des proliférations d'algues qui épuisent le niveau d'oxygène dans l'étang. Il n'y a pas d'entrées d'eau visibles, mais il y a un drain à l'extrémité est qui maintient le niveau d'eau constant. En 2010, des travaux ont été réalisés afin de restaurer les bords surpâturés de l'étang.
1. Accessibilité
L'étang est populaire auprès des familles, en raison de son accessibilité et de la présence d'une aire de jeux. L'étang est situé à côté de Blackford Hill et est facilement accessible depuis les deux extrémités. L'étang était utilisé par le Waverley Curling Club, formé en 1848 par des membres du Merchiston Curling Club. Des photographies montrent que le curling était pratiqué sur l'étang jusqu'au XXe siècle. L'étang gèle souvent, suffisamment pour supporter le poids des oiseaux, mais pas assez pour supporter en toute sécurité un humain.
1. Références
1. Liens externes
Portail des espaces verts Portail de l’Écosse
Nearby Places View Menu
Blackford Pond
Jordan Burn
Blackford Hill railway station
English
Français